Moisi versaire (7 février 2015)

Il y a un mois… inutile de rappeler l’abject. L’abject des zombies fous de guerre sainte, l’abject de ces morts aussi brutales qu’absurdes, l’abject de la récupération qui a suivi.

Minutes de silence au nom de la liberté d’expression… On en rirait si ce n’était pas aussi pathétique.

Il y a un mois, le jour même, des rassemblements spontanés d’individus hagards devant l’horreur. Des coups de téléphone, des mails… « On fait quoi ? » Les militants de la Fédération anarchiste ont subi, pensé, réagi comme tout un chacun. Réagi à l’attentat du 7 janvier dans et devant les locaux de Charlie Hebdo,  réagi  à celui perpétré le 9 janvier contre l’épicerie casher de la porte de Vincennes à Paris. Dans l’urgence mais avec du recul des textes de sensibilités diverses ont été échangés pour être enfin collectés. Mélange de « tu t’souviens ? » de ces chemins croisés avec Cabu, Luz, Charb, Tignous jamais avares de coups de main lorsque des militants ou des groupes leur parlaient d’un « truc » nécessitant une illustration. Textes critiques, analyses aussi parce qu’il ne s’agissait surtout pas de marcher en équilibre sur la corde sensible les yeux bandés.

ml_special_charlie1_opt (2)Ces textes ont été regroupés pour donner un numéro spécial du Monde libertaire. Numéro reflétant les différentes sensibilités qui font la Fédération anarchiste. Pour sortir de l’incantation béate et hypnotique que nous offre l’union sacrée quasi obligatoire « tout le monde il est beau, tout le monde il est Charlie ».

Ce numéro exceptionnel, imprévu a été effectué en tirage d’urgence. Il est parfois encore disponible à prix libre auprès des militants de la Fédération anarchiste. Vous n’en connaissez pas, dommage ! Il vous reste alors la possibilité de le télécharger ML_special_Charlie_web-1

Dessin original de Tardi réalisé pour ce ML spécial Charlie

Dessin original de Tardi réalisé pour ce ML spécial Charlie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *